Rock & Coach fait le pont entre émergences musicales et inspirations réflexives de coaching.
Aujourd’hui ma playlist nous propose “Il est mort le soleil” de Nicoletta. Mélancolie assurée.
Il est mort le soleil
Ce titre de Nicoletta évoque la séparation et la perte d’un amour qui laisse totalement désarmé et projette vers un avenir devenu soudainement insurmontable.
Professionnellement, j’ai vécu cette sidération après le décès brutal de mon « mentor ». Cette tristesse mélangée de peur de l’avenir paralysante m’a donné le sentiment d’être seul dans une entreprise qui, elle, continue de produire en s’adaptant immédiatement à ce nouveau contexte.
De cette époque, au cours de laquelle j’ai du reconstruire certaines fondations, je voudrais vous partager les réflexions suivantes.
La fragilité de la « dépendance »
J’avais construit avec ce manager une relation apparemment équilibrée. J’apportais des compétences techniques et il m’apportait la sécurité et la reconnaissance. Présenté ainsi, quoi de plus sain dans une relation manager / managé me direz-vous ?
Cela rejoint les principes fondamentaux des 3P de l’Analyse Transactionnelle – Protection – Permission – Puissance.
Dans cette configuration, le Manager apporte de la Protection en fixant des règles et un cadre de sécurité pour ses collaborateurs.
La Permission, est la capacité du Manager de laisser le droit à l’erreur et d’encourager les initiatives et les expérimentations.
En recevant cette Protection et cette Permission, le managé libère toute sa Puissance. Il s’autorise à être créatif dans un cadre sécurisant apportant ainsi de la valeur ajoutée aux missions qu’il porte.
Alors pourquoi « apparemment » équilibrée ? Parce que j’avais perdu une grande partie de mon autonomie en me fiant pleinement, voire exclusivement à ce manager. En confiant ma destinée professionnelle aveuglément, je me suis en position de l’enfant qui attend tout de ses parents sans recherche d’autonomie.
L’autonomie et la confiance en soi
« Choisis quelqu’un d’autre ! » – C’est le conseil que m’avait prodigué une collègue à qui je confiais mon désarroi. Et cette phrase m’a fait penser à ces parasites qui inventent des stratagèmes hallucinants pour continuer à vivre en passant d’hôtes en hôtes1 . J’étais connecté à mon refus de revivre une telle situation.
S’il n’est plus question de rester dans cette position de « dépendance » managériale, encore faut-il construire les bases de sa future autonomie. Je suis passé par un travail psychologique et de coaching qui m’ont permis de trouver ma propre voie.
Le premier pas a été de connaître mes qualités et les renforcer. Un exercice intéressant a été de refaire mon CV et de travailler particulièrement deux aspects : Personnaliser son « accroche » – Voilà ce que je veux ! et résumer ces compétences – Voilà ce que je vaux !
Le second a été de me [re]connecter à mes rêves (d’enfance) et mes envies, mes émotions et les écouter pour les traiter en adulte pleinement conscient de la réalité et de mes contraintes. C’est le travail d’une vie !
“Pour établir une relation avec autrui, il faut d’abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d’affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu’utiliser les autres comme des boucliers. ” – Irvin Yalom
Accompagner le deuil en entreprise
L’entreprise est un lieu où l’accompagnement du deuil est rarement pris en compte.
Comment accueillir un collaborateur qui vient de subir un décès douloureux ?
Comment soutenir une équipe et l’aider à se reconstruire après le décès de l’un de ses membre ?
Invitation au partage
1 Le cycle de la douve du foie chez le mouton est un exemple incroyable. – wikipedia
Christophe Laurent
Coach, Ingénieur, Manager, Dirigeant de PME et pas que...
Constructeur dans l'âme, j'aime avant tout faire naître les collaborations entre les créateurs et les réalisateurs pour que les projets voient jour.
En 2020, je fonde Première Pierre Développement conjuguant ainsi ma passion entrepreneuriale et le désir de partager et transmettre.
Christophe Laurent
Coach, Ingénieur, Manager, Dirigeant de PME et pas que...
Constructeur dans l'âme, j'aime avant tout faire naître les collaborations entre les créateurs et les réalisateurs pour que les projets voient jour.
En 2020, je fonde Première Pierre Développement conjuguant ainsi ma passion entrepreneuriale et le désir de partager et transmettre.