Rock & Coach fait le pont entre émergences musicales et inspirations réflexive de coaching.
Aujourd’hui ma playlist nous propose “Je suis un homme” de Zazie.
Le clip promène la caméra dans un musée aseptisé où les murs affichent des chiffres horrifiants dans l’indifférence du public. Miroir glacial
Effet miroir
Cette chanson de Zazie dénonce les excès et les travers de l’Humanité. Famine, guerres, dérèglement climatique, surconsommation, tout est passé en revue.
L’origine commune est l’Homme, « roi de l’illusion et roi des cons ». C’est tranché, c’est net et n’ouvre pas au dialogue.
Comme lorsqu’un client arrive en rendez-vous et déballe son sac. Submergé d’émotions et de sujets abordés en vrac, trouver le point sur lequel rebondir est un exercice délicat.
Laisser le calme revenir et après sédimentation chercher ce qu’il en reste ? Qu’est-ce qui m’a touché ?
La rythmique lancinante et ce couplet « pour ma peine, ma punition – Moi, je tourne en rond, je tourne en rond ».
L’ennui, vécu comme une damnation, source de tous les maux de l’humanité ?
“Ennui. Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.” – Blaise Pascal – Pensées
La peur de l'Ennui
L’ennui est une émotion qui se traduit physiquement par une baisse d’énergie et une somnolence et psychiquement par un détachement des pensées et de notre environnement.
Moins de concentration et moins d’énergie donc moins de productivité ? On comprend mieux pourquoi, depuis tout temps, l’ennui est associé à l’oisiveté « mère de tous les vices ».
Cette injonction nous pousse à meubler nos temps « libres », à comblant nos agendas d’activités diverses. Et qui n’a pas sorti son smartphone quand il cinq minutes à « tuer » entre deux rendez-vous ?
L’ennui, et vous l’avez sans doute déjà expérimenté, nous permet de prendre du recul et de nous recentrer sur nous-mêmes. Blaise Pascal y voit le risque d’une rencontre avec nous-mêmes effrayante.
Cependant l’ennui a des vertus reconnues
“Celui qui connaît l’art de vivre avec lui-même ignore l’ennui” – Erasme
Les bienfaits de l'Ennui
Expériences à l’appui, il est montré que l’ennui possède au moins 4 vertus.
- Créativité : Après avoir évacué le sentiment de culpabilité de ne rien « faire », vient une étape où l’imagination et la créativité vont être sollicités pour inventer une activité nouvelle.
- Autonomie : En prenant l’habitude d’aller chercher des solutions « en nous », nous prenons conscience de notre capacité à résoudre des problèmes en toute autonomie.
- Emotions : C’est un exercice intéressant dans une période d’ennui de chercher ce qui nous ferait intimement plaisir. L’ennui nous aide à nous connecter à nos émotions, envies et désirs.
- Indépendance : Les moments de solitude peuvent être angoissants et apprécier le fait d’être seul face à soi-même développons notre capacité à moins dépendre du regard des autres.
Bref l’ennui peut être envisagé comme une « inaction créatrice » permettant de voir « le vide » non plus comme un ennemi à combattre mais comme un ami à chérir.
L'Ennui et vous ?
Quel est votre objet de divertissement ?
Comment vivez-vous ces périodes ?
Invitation au partage
Nous voici arrivés à destination de ce rapide parcours introspectif inspiré d’une chanson.
Et pour celles et ceux pour qui l’ennui est une angoisse, n’hésitez pas à me contacter.
Je vous invite à partager ces voyages réflexifs et aimerait recevoir vos inspirations en retour.
©Photo Rock&Coach by Camille Orgel on Unsplash
Christophe Laurent
Coach, Ingénieur, Manager, Dirigeant de PME et pas que...
Constructeur dans l'âme, j'aime avant tout faire naître les collaborations entre les créateurs et les réalisateurs pour que les projets voient jour.
En 2020, je fonde Première Pierre Développement conjuguant ainsi ma passion entrepreneuriale et le désir de partager et transmettre.
Christophe Laurent
Coach, Ingénieur, Manager, Dirigeant de PME et pas que...
Constructeur dans l'âme, j'aime avant tout faire naître les collaborations entre les créateurs et les réalisateurs pour que les projets voient jour.
En 2020, je fonde Première Pierre Développement conjuguant ainsi ma passion entrepreneuriale et le désir de partager et transmettre.